Language
Evenements
Événements
Photos
Vidéos
Evenements > Non classé > Quelques expressions locales

Quelques expressions locales

Pas toujours évident de comprendre ce qu’il se raconte entre montagnards. Le fameux « c’est un monsieur de la montagne » de Gad Elmaleh était donc vrai. Pas de panique on est là pour vous aider !

« Envoyer de la Fente »

Expression propre au télémark. La fente est une métaphore au geste du télémarkeur plus souvent connu sous le nom de génuflexion. Tout est dans le style et aussi dans la vitesse d’exécution !
Pour envoyer de la fente il faut donc en vouloir et avoir les jambes bien solides. C’est aussi la meilleure façon de gagner la course en évitant les pénalités !

« Le Virolet »

Il faut aller en Suisse pour en connaître l’origine. En montagne, le virolet désigne des petit virages serrés, type godille à la mode dans les années 80.

« Dré dans l’pentu »

C’est sûrement une expression que vous avez déjà entendu dans la bouche de votre moniteur. En effet, elle revient à la mode sur les pistes de ski. Pas besoin d’aller chercher loin pour la comprendre. « l’pentu » c’est la pente, quant à « dré » vous l’aurez deviné c’est tout droit ! Bref, on évite les virolets et on y envoie de la fente dré dans l’pentu ! Avec prudence évidemment !
Dré dans l’pentu c’est aussi le nom d’une association un peu barrée, formée de douze personnes originaires de Saint-Gervais et de La Plagne. Ce qu’ils recherchent ? De la pente, de la vitesse, le plus loin possible des pistes damées…