Language
Evenements
Événements
Photos
Vidéos
Evenements > Non classé > La station des Contamines n’en est…

La station des Contamines n’en est pas à sa première Coupe du Monde ; rétrospective 2012

En 2012 les Contamines-Montjoie reprenaient une épreuve de coupe du monde initialement prévue en Autriche. La station, les bénévoles et les coureurs étaient remontés à bloc par les nouveaux défis d’un tel évènement.

Etape coupe du monde de tŽlŽmark Les Contamines

La Coupe du Monde 2012 s’est déroulée sous le soleil et avec le sourire pour l’équipe de France notamment grâce à la victoire du frenchy Philipe Lau. « Beaucoup de gens sont venus donner un coup de main » se rappelle ce dernier. Ils ont réussi à organisé « une belle course » avec une superbe ambiance notamment avec le soir la retransmission sur grand écran de la compétition.

« Une organisation parfaite » selon Antoine Bouvier. Le champion des Contamines n’est pas chauvin pour autant ce constat ayant été fait par l’ensemble des coureurs. La station a aussi appris de ses erreurs et sait qu’elle peut s’améliorer : « il faut mieux former les juges par exemple» souligne Julien Serré directeur de la SGAT. Forte de l’expérience de l’organisation de la coupe du monde de Skicross pendant 10 ans, la station connait le travail à effectuer pour que tout le monde ait le sourire. Elle présente une « vrai valeur ajouté en terme d’organisation » selon Michel Vion, président de la FFS.

Phil Lau s’est imposé lors de l’édition 2012, une victoire qui lui assure cette année là de remporter son 3e globe de cristal. Derrière lui Bastien Dayer (SUI) et Tobias Mueller (ALL) complètent le podium. Chris Lau, Sven Lau et Alexandre Adamis se classent respectivement 7e 13e et 18e. Du coté des dames, Sigrid Rykhus (NOR) remporte la victoire devant Amélie Raymond (SUI) et Sandrine Meyer (SUI). La française kaline Osaki se classe 8e, Argeline Tan Bouquet 9e, Laura grenier Soliget 10e et Nolwenn Faivre 11e.